Votre message a bien été envoyé

L'accompagnement en soin

Découvrez l'accompagnement proposé par les équipes soignantes, paramédicales et médicales dans notre Résidence Gustave Courbet.

Dès votre arrivée, nous veillons à votre confort, des bilans sont réalisés par nos équipes médicales et paramédicales. L'accompagnement soin que nous vous proposons est réalisé en lien avec votre médecin traitant. Notre objectif est d'apporter bien-être et mieux-être à chaque nouvelle personne arrivant à la Résidence Gustave Courbet.
Nos équipes pluridisciplinaires, composées de professionnels formés et engagés, vous accompagnent chaque jour, et établissent avec vous, un projet de vie personnalisé correspondant à vos besoins et attentes, ce projet est régulièrement réevalué.

Une équipe soignante et médicale engagée et bienveillante

Aides soignants
Infirmier Coordinateur (IDEC)
Infirmiers Diplômés d'État (IDE)
Médecin coordonnateur
Psychologue
Ergothérapeute

Aides soignants

Les aides soignants accompagnent les résidents tout au long de la journée et veillent à leur confort, leur hygiène, leur bien-être, leur sécurité et favorisent le lien social.

Infirmier Coordinateur (IDEC)

Coordinateur principal des équipes soignantes, l'infirmier coordinateur fonctionne en lien direct avec le médecin coordonnateur pour s'assurer du bon suivi et contrôler le projet de soin de chaque résident. Il est l'interlocuteur des familles sur toute question sur les soins.

Infirmiers Diplômés d'État (IDE)

Ils assurent la bonne continuité et la traçabilité des soins administrés à chaque résident, ils accompagnent, surveillent le résident tout au long de la journée. Ils encadrent les Aides Soignants sur la mise en place des protocoles et bonnes pratiques gériatriques.

Médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur coordonne le projet de santé individuel et veille à la sécurité des soins administrés.

Psychologue

Le psychologue en EHPAD veille au maintien et au respect de l’autonomie psychique du résident, de sa qualité de vie ainsi que de son bien-être. Pour cela, le psychologue organsie des séances de suivi psychologique régulier, soutien ponctuel, animation d’ateliers thérapeutiques...

Ergothérapeute

L'ergothérapeute participe au maintien de autonomie et de la sécurité des résidents en travaillant sur l’équilibre (équilibre statique, équilibre dynamique, travail postural, franchissement d’obstacles et relevé de chutes), mais travaille aussi sur l'aménagement et l'ergonomie de leur espace afin de s'adapter à leurs difficultés. Il participe également à la rééducation des personnes présentant des troubles de l'orientation spatiale et temporelle, de la reconnaissance et de la mémoire, à travers des activités ludiques.

Télémédecine

Notre résidence est équipée en matériel de télémédecine (tablettes, pack audio, poste informatique et écran TV), permettant aux résidents de bénéficier rapidement et dans des conditions pratiques d'un ou plusieurs rendez-vous avec des professionnels de santé, toujours accompagné d'un membre de l'équipe médicale de la résidence (médecin, infirmière).

Les activités thérapeutiques

Des ateliers thérapeutiques non médicamenteux sont préparés et animés en groupe par la psychologue afin de favoriser le maintien des capacités cognitives des résidents,  et maintenir le lien social.
Par exemple, l'atelier réminiscence permet l'évocation de souvenirs sur la base de divers supports stimulant les sens comme des photos, des objets, de la musique ou des écrits.
Un atelier de stimulation cognitive est aussi proposé afin de travailler la mémoire verbale et visuelle, le calcul, la logique et l’orientation.
L'art thérapie, quant à elle, permet aux résidents de s'exprimer par le biais de l'art, d'exterioriser ses émotions, ses craintes, ses joies en sollicitant son imagination, que ce soit en peinture, de la sculpture ou de la musique.
Enfin, des ateliers de gym douce permettent aux personnes âgées de maintenir leurs capacités physiques. La musicothérapie Les principaux objectifs sont de timuler la mémoire, de maintenir l'autonomie, de se connecter avec les autres, d'exprimer des émotions, l'anxiété, dans une atmosphère détendue et agréable.
La médiation animale offre de nombreux bienfaits aux résidents, en plus des moments de rires et de tendresse. Ces moments développent également stimulation des sens, de la mémoire, de l'affectivité, renforcement du lien social et de la confiance en soi..

Accompagnement spécialisé

L'Unité Protégée (UP)

L'Unité Protégée (UP)

Notre unité protégée est pensée pour l'accueil des personnes atteintes d'Alzheimer, de troubles cognitifs ou de comportement. Son architecture et l'accompagnement proposé sont spécifiques et assurent ainsi la sécurité et le bien-être des résidents (organisation spécifique, plus grande adaptabilité aux horaires du résident, activités adaptées...). Les équipes dédiées sont formées pour offrir une écoute et une attention nécessaire aux résidents accueillis.

Les intervenants exterieurs et partenariats

Conventions avec les hopitaux et HAD etc … Nous disposons de différentes conventions renforcant ainsi les interlocuteurs susceptibles d'intervenir aupres de nos résidents…

Médecins traitants

Chaque résident conserve le choix de son médecin traitant. Dès votre arrivée, communiquez nous son nom et ses coordonnées afin que nous prenions contact avec lui.

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute dispense aux personnes âgées des soins de rééducation et de réadaptation. Il exerce sa fonction pour soulager, rééduquer, prévenir ou retrouver les capacités physiques et fonctionnelles des résidents.