Votre message a bien été envoyé

Questions fréquentes à propos de la Résidence Gustave Courbet

Une résidence qui accueille les personnes âgées fragiles dans un cadre médicalisé et sécurisé.

Les réponses à vos questions (FAQ)

À quoi ressemble une journée type dans la Résidence Gustave Courbet ?

Dans notre Résidence Gustave Courbet, l'accompagnement est personnalisé pour chaque résident ce qui se traduit par le respect des habitudes de vie et des choix individuels de chacun. Ainsi, la journée de chaque résident se construit autour des besoins et ses souhaits des résidents.
Les soins sont dispensés le matin par les infirmières, les aides soignants (aide à la toilette notamment, nursing...), le médecin coordonnateur, les médecins traitants, la neuropsychologue et la kinésithérapeute interviennent au fil de la journée. Un programme est construit par les deux animatrices qui indiquent les temps d'activités thérapeutiques, motrices, ludiques, festives realisés par la neuropsychologue, les soignants, les animatrices et les multiples prestataires exterieurs et ce à partir du fin de matinée jusqu'en fin d'après midi. Durant ce temps, les familles et amis sont les bienvenus. Un déjeuner est servi dans la salle de restaurant comme le diner.

Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite médicalisée ?

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien (Site du CNSA)

Qu'est ce que le GIR ?

Le GIR (Groupe Iso-Ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, GIR 1 étant le niveau de perte d'autonomie le plus fort et GIR 6 le plus faible. L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est débloquée pour les pertes d'autonomie de niveaux 1 à 4.

Un résident en maison de retraite doit-il payer des impôts locaux ou taxe d'habitation ?

Un résident en maison de retraite médicalisée n'est pas sujet à la taxe d'habitation car il est ici question de contrat de séjour et non de location : en effet, la règlementation de l'établissement prévoit la prise en commun des repas, la limitation des droits de visites à certains horaires et le libre accès des chambres au personnel soignant et de service.

Le médecin coordonnateur est il medecin traitant ?

Non le médecin coordonnateur n'est pas le médecin traitant des résidents de la résidence. Comme son titre l'indique, il a un rôle de coordination et de supervisation. Vous êtes libre de choisir votre médecin traitant, et le médecin coordonnateur sera en contrôle des actes médicaux prescrits dans la résidence, il s'assurera que les traitements prescrits sont respectés.

Quand puis-je venir rendre visite à mon parent ?

Vous pouvez, bien sûr, rendre visite à votre parent lorsque vous le desirez. Interrogez le directeur et son équipe afin de connaitre les moments les plus favorables, par exemple, le matin ce sont les toilettes ce n'est pas toujours le meilleur moment pour profiter de votre parent. Pour les temps de repas, nous vous proposons de déjeuner avec votre parent, un espace dédié vous sera reservé.

Accès rapides

Documentation

Dossier d'inscription

Photothèque

Contact